Rituel du Blessing Way

Littéralement « chemin de bénédiction », cette cérémonie collective permet de marquer un passage appuyé par une communauté choisie.

Cérémonie organisée et animée par Virginie Larrue, praticienne en Santé Humaniste

Le Blessing Way tire son origine de la tradition des Indiens Navajo d’Amérique. Cette cérémonie spirituelle avait pour but de bénir toute personne qui s’apprêtait à vivre un changement. Elle n’était donc pas exclusivement réservée aux femmes enceintes. Les hommes qui partaient à la guerre, les couples qui partaient vers leur avenir, les jeunes filles en passe de devenir femme pouvaient aussi se faire bénir. Cela prenait la forme d’un rite initiatique.

Le blessing way peut donc prendre diverses formes et s’adresser à toute personne qui veut vivre un changement et trouver du soutien et être reconnu par un groupe qui lui est cher, dans la traversée de cette étape.

Quels sont les avantages du Blessing Way ?

1/ Se sentir aimé, entouré, soutenu

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de vivre un Blessing Way, tou(te)s vous diront que ce moment a été magique, hors du temps et qu’ils, elles se sont senties aimés. C’est bien là la promesse de cette cérémonie : donner de l’amour à celui ou celle qu’on choisi d’honorer.

Pour ça, rien de mieux que de s’entourer de ses amies proches, de membres de sa famille et de manière générale, de personnes bienveillantes qui sont là pour vous, et sans jugements.

Pour magnifier le fait de devenir père, d’avoir oser renoncer à un travail qui ne nous correspondait plus, ou l’envie de tourner une page après un deuil ou une période de changement, le cercle d’hommes et de femmes réunis offre un espace pour partager sa vulnérabilité dans un endroit sécure et bienveillant, rassembler et évaluer ses forces pour continuer à aller de l’avant.

Pour honorer l’enfantement, la ménopause ou les premières lunes, c’est souvent une réunion de femmes, Cette réunion a aussi un sens très symbolique. Le fait de se retrouver entouré des siens permet à la femme célébrée de se sentir soutenue et comprise, et cette sororité vécue lui permettra de se reconnecter à son pouvoir intérieur et à sa puissance féminine pour traverser son vécu plus sereinement.

2/ Célébrer la vie

Le Blessing Way porte aussi l’avantage de marquer le moment présent.

Avec le tumulte de nos rythmes de vie, nous avons souvent du mal à nous connecter à l’essentiel, à prendre le temps de célébrer le présent qui est offert d’accueillir la Vie, d’honorer le sacré de nos passages, de nos vies !!!

Cette cérémonie est donc là pour honorer la vie et permettre à chacun de prendre une pause pour pouvoir en conscience se lier à ce qui est en train de se vivre et de le marquer comme un instant important pour nous que nous pouvons avoir besoin ou envie de partager avec d’autres.

Aujourd’hui est un cadeau, c’est pour ça qu’on l’appelle le présent.

Rapahelle Giordano

3/ Goûter le Present, le cadeau de notre propre vie

Ritualiser un passage est également un moyen de s’offrir et de profiter d’un moment de bien-être. De manière symbolique cette cérémonie invite à prendre soin de nous, individuellement mais aussi collectivement. Nous sentir reconnus et reconnaître nos qualités, nos ressources, nos valeurs, notre puissance…

Le Blessing Way est là pour honorer un être unique, sacré, en cette occasion déchargé de toutes responsabilités, juste invité à se laisser porter.

Vous souhaitez organiser ce rite de passage à votre ami(e), à votre frère, à votre sœur ou à votre copine qui attend un bébé ?, contactez moi.

Vous avez une question ?