Rebozo

Soin ancestral mexicain, un soin de femme à femme pour honorer les « Passages ».

Soin proposé par Virginie Larrue et Carole Riffaud

Associant un massage, une montée en chaleur et un serrage ; symboliquement, ce rituel permet à la femme de prendre conscience de ce qu’elle quitte pour accueillir ce qu’elle est.

A l’origine ce rituel s’adresse à celles qui, après un accouchement, souhaitent se réapproprier leur corps et prendre soin d’elles memes. Une manière d’honorer ce ventre de femme qui a été fortement sollicité par la traversée d’une grossesse et d’un accouchement, une intention de retrouver petit à petit une harmonie entre « être femme, être mère, être soi. »

Il peut également être proposé pour accompagner les étapes majeures de la Vie : grossesses, fausses couches, ménopause, séparation, déménagement, mariage, deuil,…

En permettant une expansion, une extériorisation, ce soin va permettre de concentrer, de mobiliser puis de libérer toutes les énergies accumulées dans la période qui demande à être dépassée, lâcher ce qui a été traversé sur un plan physique mais aussi émotionnel pour faire de la place au renouveau. La femme accède ainsi à un nouvel état et peut s’épanouir dans de nouvelles expériences.

Notre soin rebozo débute par un moment d’échanges permettant de faire connaissance, et de prendre le temps de poser une intention personnelle que nous allons porter ensemble durant tout le rituel.

Puis nous allons entrer dans le soin tranquillement en partageant une tisane parfumée concoctée pour vous. Herboriste de formation, j’aurai à cœur de préparer un mélange personnalisé avec des « Simples » qui vous accompagneront dans ce passage et qui appuieront vos intentions. Ces plantes médicinales, réchauffantes, stimulantes et réconfortantes, activent la circulation de tous les fluides du corps.

Ensuite nous ouvrons un espace sacré avant de vous proposer un massage à 4 mains qui poursuit l’action des plantes en vous plongeant, à votre rythme, dans une profonde détente. Un moment pour vous transmettre à travers nos mains Attention, Reconnaissance, Respect et Douceur, une bulle d’intimité où vous êtes invitée à vous déposer, à vous relier à votre profondeur, votre vécu, vos émotions, à vous même… tout simplement.

Se permettre de s’abandonner, de s’offrir en confiance à d’autre femmes, laisser son corps être honoré, sacralisé, reconnu, dans cette célébration de la vie, voilà l’initiation de ce massage…

Puis nous vous invitons à vous glisser dans un bain chaud, dont la température est progressivement augmentée, les dernières résistances disparaissent, le corps entre dans un profond lâcher-prise.

Enfin nous vous envelopperons de draps et de douces couvertures, pour initier une dernière suée salvatrice, ouvrir les pores de la peau et laisser la chaleur libérer les dernières tensions, les dernières émotions, accompagnées par le savoir faire et la stabilité de Carole et de moi même.

Le soin se termine par l’ultime « passage » : un serrage du corps avec le rebozo (foulard traditionnel mexicain) en 7 points clés pour réunifier le corps et vous permettre de sentir vos limites, de vous recentrer, vous rassembler, de « prendre corps », et d’incarner pleinement cette nouvelle femme remplie d’Amour que vous êtes.

Le rebozo est un soin traditionnel de tribus indiennes d’amérique centrale, nous le proposons aujourd’hui tel qu’il nous a été transmis et enrichi de nos expériences et pratiques pour qu’il fasse sens dans notre contexte culturel et dans notre volonté de le partager de femme à femme.

Nous nous mettons à votre service, en tant que femmes, sœurs, mères pour honorer vos passages avec toute notre compassion et notre amour, dans l’intention de vous soutenir et de vous transmettre beauté, reconnaissance, et soutien, riches de nos expériences d’accompagnantes et humbles de de nos expériences personnelles de femmes.

Qui sommes nous ?

Initiées par une doula mexicaine et son mari chamane, depuis 2010. Nous vous proposons ce soin accompagné par deux femmes : Carole Riffaud, formée à l’accompagnement à la naissance, à l’accompagnement de fin de vie, en accompagnement des passages, tout simplement… et moi même

Vous avez une question ?