Faire des émotions nos anges gardiens

Nos émotions nous font souvent peur, nous avons appris à les maîtriser, les cacher, les étouffer. Pourtant ce sont nos anges gardiens, elles sont le chemin de notre profonde Vérité, elles nous invitent à écouter nos besoins et à poser des actes pour revenir dans notre axe.

Depuis que je me suis formée en Santé humaniste et que je fais de l’accompagnement émotionnel, j’ai souvent fait le constat que la plupart d’entre nous avons peur de nos émotions. Beaucoup de personnes ont la sensation désagréable de les subir ou la peur « d’être noyé par elles », associant cette sensation à une expérience plutôt désagréable qu’elles souhaiteraient changer ou ne plus avoir à ressentir.

Et pourtant, je ne peux que constater que notre état de santé dépend de notre capacité à accueillir nos émotions.

« Émotion » vient du latin movere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement ». Le docteur Alan Watkins définit l’émotion comme une énergie en mouvement « E-motion = energy in motion ». Une émotion est une réponse innée et instantanée du corps à un déclencheur (un événement une situation, des mots). L’émotion est un ressenti subjectif, un sens posé sur un événement. Utile à notre survie, en tant qu’espèce, la survenue des émotions est un phénomène organique sur lequel nous et notre raison n’avons pas de prise. 

En tant qu’être humain, nous ressentons donc tous sortes d’émotions et chaque émotion prépare le corps à un type de réaction différente. En bref, si nous l’écoutons, l’émotion nous incite à agir pour nous faire revenir à un endroit de bien être.

Alors avant d’apprendre à les « gérer », peut-être serait-il intéressant dans un premier temps de comprendre leur utilité, leur raison d’être.

A quoi servent nos émotions ? Que nous disent-elles ? A quoi sont-elles liées ? Je vous propose une série d’ateliers pour aller à la rencontre de ces émotions et de leurs spécificités, d’apprendre à les décrypter et de vous familiariser avec elles pour en faire des alliées…

  • la colère
  • la peur
  • la tristesse
  • la honte
  • la culpabilité
  • la jalousie

Vous avez une question ?